TRAFFIC
ALERTS

Évolution du réseau TCAT - tout ce qu'il faut savoir

 Adaptation des lignes régulières du réseau

 Pourquoi cette adaptation ?

Après deux ans d’analyses de données, d’enquêtes de terrain et de comparaisons avec des réseaux de bus de même strate, la TCAT réorganise entièrement ses 11 lignes régulières desservant 20 communes avec pour ambition d’optimiser et rationnaliser son réseau.

Depuis le jeudi 2 septembre 2021, ce sont donc une nouvelle carte et de nouveaux horaires qui sont mis en place. Outre des évolutions comme la création d’une ligne spécifique pour le transport des collégiens de Rosières, les modifications apportées concernent essentiellement les « bouts de ligne », souvent concurrencés par le covoiturage (zones d’activités de la Chapelle Saint Luc, de Buchères….) et certains horaires hors heures de pointe du matin et du soir, pour lesquels les taux de remplissage sont trop faibles. L’objectif étant également de limiter les pertes financières sur ces horaires et/ou secteurs (ratio recettes/dépenses trop faible) afin, notamment, de financer d’autres services ou offres. Cette limitation du nombre de bus circulant quasi à vide ne concernera que quelques usagers (à peine 1%).

 

Les lignes concernées 

8 évolutions de lignes

CRENEY-PRÈS-TROYES / PONT-SAINTE-MARIE vers SAINTE-SAVINE / LA RIVIÈRE-DE-CORPS

BUCHÈRES / SAINT-LÉGER-PRÈS-TROYES vers LA CHAPELLE-SAINT-LUC

FOUCHY vers ZI PIVOISONS / SAINT-GERMAIN

CHANTEREIGNE vers CHARTREUX

BELLEY / VILLECHÉTIF / SAINT-PARRES-AUX-TERTRES vers TROYES CENTRE

TROYES CENTRE vers ROSIÈRES / CHARTREUX

LA CHAPELLE-ST-LUC / FOUCHY vers SAINT-JULIEN-LES-VILLAS

TROYES CENTRE vers PAYNS

Une création

 BERTHELIN DE ROSIERES vers CURIE

 

 

Le nouveau réseau TCAT dans votre commune

Découvrez ci-dessous les différentes adaptations de lignes selon votre lieu de résidence.

La Rivière-de-Corps, Sainte-Savine, Pont-Sainte-Marie et Creney-près-Troyes

→ Une réduction de l’amplitude horaire le soir

  • La ligne  voit son amplitude horaire réduite de 20 minutes le soir pour une fin de service à 21h00.

Derniers passages par le centre-ville

 direction CENTRE ADMINISTRATIF 20:15
 direction PARC DU GRAND TROYES 19:48
 direction CRENEY CHÂTAIGNER 19:59
 direction PONT STE MARIE EURÊKA 20:15

 

Derniers départs en direction du centre-ville

 départ de CENTRE ADMINISTRATIF 20:39
 départ de PARC DU GRAND TROYES 20:15
 départ de CRENEY CHÂTAIGNER 20:18
 départ de PONT STE MARIE EURÊKA 20:38

 

 Ces horaires donnés à titre indicatif sont soumis aux aléas de circulation

 

  Télécharger le flyer – L1-adaptation-septembre-2021


La Chapelle-Saint-Luc

→ Du changement du nord au sud 

  • La ligne  voit son offre s’adapter par la mise en place d’un nouveau terminus à PRÉS DE LYON.
  • La desserte au cœur des zones industrielles est maintenue à raison de 10 dessertes par jour : (7 dessertes le samedi).
  • La ligne  voit son amplitude horaire réduite de 30 minutes le soir pour une fin de service à 21h00.

Derniers passages par le centre-ville

direction CHANTEREIGNE 20:20
direction CHARTREUX 20:22

 

Derniers passages en direction du centre-ville

départ de CHANTEREIGNE 20:41
départ de CHARTREUX 20:46

 

 Ces horaires donnés à titre indicatif sont soumis aux aléas de circulation

  • Faute d’une fréquentation suffisante, le terminus de la ligne périphérique  est avancé à l’arrêt SALENGRO. Le terminus prolongé à FOUCHY est maintenu à raison de 8 dessertes par jour. Le reste de la ligne est inchangé.

   Télécharger le flyer – L2-Nord-adaptation-septembre-2021-La-Chapelle-Saint-Luc

   Télécharger le flyer – L6-adaptation-septembre-2021

  Télécharger le flyer – L11–adaptation-septembre-2021


Buchères et Saint-Léger-près-Troyes

→ Adaptation de l’offre de transport

  • La desserte de Buchères est légèrement modifiée. Répondant principalement à des besoins scolaire, le passage par BUCHÈRES PARC D’ACTIVITÉS est effectué par un itinéraire direct de la ligne  le matin et un nouvel itinéraire de la ligne à raison de 4 passages par jour.

→ Une nouvelle desserte au cœur du Parc Logistique de l’Aube

  • Au sud, la ligne voit son itinéraire modifié par la mise en place d’un nouveau terminus BUCHERES PARC LOGISTIQUE. Le cœur du parc logistique de l’Aube est desservi à raison de 8 dessertes par jour.

  Télécharger le flyer – L2-Sud-adaptation-septembre-2021-Buchères-Saint-Léger-Près-Troyes 


Belley

→ Transformation de la desserte en transport à la demande

  • Faute d’une fréquentation suffisante depuis sa création en janvier 2018, la desserte de Belley est remplacée par du transport à la demande. Les déplacement sont effectués par la ligne   existante sur les communes de Villechétif et Bouranton en correspondance avec la ligne  à l’arrêt CENTRE CIAL ST PARRES donnant accès à tout le réseau.

  Télécharger le flyer – L7-adaptation-septembre-2021


Rosières-près-Troyes

→ Une ligneplus régulière

  • Les besoins générés par l’extension de la commune de Rosières impliquent la modification de son itinéraire. Son nouvel itinéraire la rend plus régulière et permet également une amélioration de la desserte de l’UTT. La fréquence de passage des bus seront est améliorée, passant à 24 par jour contre 22 actuellement.

→ Une desserte scolaire optimisée

  • La desserte « scolaire » de Rosières-près-Troyes est renforcée par la création d’une nouvelle ligne  au départ de BERTHELIN DE ROSIERES jusqu’au terminus CURIE, à raison de 6 courses par jour. La création de 4 nouveaux points d’arrêts permet une desserte de nouveaux quartiers d’habitation et résidences étudiantes de la commune.

→ La desserte de la ZI PIVOISONS supprimée

  • Faute d’une fréquentation suffisante, la desserte de la ZI PIVOISONS effectuée par la ligneest supprimée à compter du 2 septembre 2021. Un projet de requalification de cette zone est en discussion, permettant l’aménagement d’une voie douce le long de l’avenue Deheurles.

  Télécharger le flyer – L5-adaptation-septembre-2021

  Télécharger le flyer – L8-adaptation-septembre-2021

  Télécharger le flyer de présentation de la nouvelle ligne 31


Saint-Lyé, Payns

→ La desserte de Payns prolongée !

Suite à l’achèvement des travaux, le terminus HUGUES DE PAYNS est implanté à son emplacement définitif, prolongeant ainsi la ligne 13 jusqu’au stade de Payns.

→ Une adaptation des horaires de la ligne 

  Télécharger le flyer – L13-adaptation-septembre-2021

 

 Une nouvelle offre de transport les dimanches et les jours fériés dès la rentrée

Depuis le 5 septembre 2021, le dimanche, profitez de nouveaux itinéraires desservant de nombreuses zones de loisirs, commerces, espaces verts et espaces culturels du centre-ville de Troyes et de son agglo. Rejoignez vos endroits préférés pour pratiquer vos loisirs seul ou en famille !

→ Avec une moyenne d’1 bus/ heure, voyagez en toute sérénité et arrivez au centre-ville de Troyes entre 09h et 11h.

→ Les lignes   fonctionnent uniquement les dimanches et jours fériés.

 Pas besoin de ticket, pas de besoin de carte !

C’est la grande nouveauté de la rentrée. Troyes Champagne Métropole et la TCAT mettent en place la gratuité des dimanches.

 

 

 

 

 

 

 Nouvelle offre, nouvelle numérotation !

Ligne  : PONT-STE-MARIE – EURÊKA vers GARE JARDINS

Ligne  : HAMEAUX ST LUC vers BRÉVIANDES

Ligne  : GANNE vers BOISSELIER

Ligne  : MOLINE vers CENTRE ADMINISTRATIF

Ligne  : CHANTEREIGNE vers ST-GERMAIN COURCELLES

Ligne  : HAMEAUX ST LUC vers CHARTREUX

Ligne  :  ST PARRES ASCLÉPIADE vers CHANTEREIGNE

 

> Consulter les horaires

> Consulter les plans des lignes